Ateliers publics

À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Débat sur les compteurs communicants

[Save the date – 17 décembre de 20h à 21h30 – Débat sur les compteurs communicants]

Cher·ère·s explorateur·trice·e,

Nous vous invitons le jeudi 17 décembre 2020 de 20h à 21h30 à un débat en virtuel portant sur les compteurs communicants. La première partie portera sur une introduction à propos des compteurs communicants avant d’entamer un débat avec deux intervenants, Benjamin Wilkin de l’Apere et Grégoire Wallenborn coordinateur du projet Voisin d’Energie ainsi qu’un modérateur, surement un journaliste mais que nous cherchons encore. D’ailleurs, si vous avez des idées sur une personne, journaliste ou autre qui pourrait jouer le rôle de modérateur et qui s’y connait sur le sujet, n’hésitez pas à proposer ici dans le fil de la discussion.

En préparation de ce débat et afin de répondre au mieux à toutes vos interrogations, pourriez-vous indiquer ici dans le fil de la discussion toutes les questions que vous voudriez que l’on aborde.

Merci de vous inscrire sur cette LISTE pour la bonne organisation de l'évènement d’ici lundi 14/12.

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe de Voisin d’Energie

Démarré par Maxime Tihon dans Ateliers publics 2020-12-04 12:17:28

Voici :

Question pour les compteurs communiquants,

  1. Danger d incendie?
  2. Pollution electro magnétique ?
  3. Consommation des compteurs et de la bande de données,serveur,...
  4. Eco bilan?Recyclage,...
  5. Y a t il des métaux rares dans les ...
  6. Seront ils obligatoires
  7.  Devons nous reprendre le débat des Linky en France , est ce le même combat?Est ce un autre type de compteur ?(cf les jugements en justice( tribunal de Bordeaux,....
  8. ...

Claude

 

 

Claude Rener 2020-12-04 15:02:22

Bonjour,

Personnellement je trouve que c'est un peu dommage de positionner cette formation principalement sur la défensive en partant des inconvénients imaginaires ou pas de la technologie des compteurs intelligents. Les réseaux sociaux se chargeront de toutes façons de propager des théories complotistes et y consacrer trop de temps ne ferait que leur accorder indirectement une crédibilité qu'elles ne méritent pas. Je ne peux malheureusement pas rejoindre la formation à cause d'un conflit avec un autre engagement, mais j'aurai aimé voir aborder des thèmes quant aux avantages réels que ces compteurs apportent aux consommateurs. A ce propos, on a parlé au début de permettre au consommateur de faire des économies mais est-ce-que l'expérience l'a confirmé ?  Comment exploiter les données de consommation disponibles via le port P1 et que faut-il faire en pratique pour y accéder sans devoir acheter des gadgets onéreux supplémentaires ? J'ai des panneaux solaires et Sibelga m'a placé d'office un compteur intelligent (que j'ai dû payer). J'ai donc accès aux données de production photovoltaïque sur internet en temps réel, c'est amusant, mais quelles sont les solutions pratiques pour superposer les données de production à celles de consommation, toujours en temps réel afin d'améliorer l'autoconsommation ?

Si malgré tout la formation se focalise sur les problèmes, il y en a un autre qui devrait être ajouté : avec la fin du nucléaire et l'absence d'investissements en centrales à gaz pour compenser la production intermittente d'électricité solaire ou éolienne, les compteurs intelligents pourraient être utilisés par les producteurs pour diminuer d'office la fourniture d'électricité. C'est un vrai sujet de débat si au milieu de l'hiver les chaudières individuelles doivent s'arrêter parce que les producteurs ne peuvent pas répondre à la demande (le soir et par absence de vent), et si les particuliers doivent jeter le contenu de leurs congélateurs par manque de courant ou ne pas pouvoir recharger la batterie de leur voiture électrique. Veut-on céder le contrôle de notre consommation aux fournisseurs ?

Michel

Michel De Poortere 2020-12-04 18:42:23

Bonjour,

C'est avec plaisir que nous vous attendons ce jeudi 17 décembre à 20h pour notre débat sur les compteurs communicants.

Le débat sera modéré par Augustin Joiris, directeur de l’Institut Eco-Conseil.

Mathieu Bourgeois de l’APERe et Frédérique Klopfert de l’unité de recherche BEAMS (ULB) feront respectivement une introduction juridique et technique.

Quant au débat, il sera assuré par Benjamin Wilkin, secrétaire général de l’APERe et Grégoire Wallenborn, chercheur à l’IGEAT (ULB).

Le débat se déroule de 20h à 21h30. Nous vous accueillons à partir de 19h50 pour débuter à 20h précises.

Merci de vous inscrire sur cette LISTE.
Vous pouvez encore partager vos interrogations sur le sujet sur le forum en cliquant ici.

Le lien pour participer à l'atelier est ci-dessous:

https://zoom.us/j/96656277059?pwd=QXNKWjU0WTlHcldMeTR4ODE5cTRYdz09

ID de réunion : 966 5627 7059

Code secret : 6tTsJ8 

L'équipe de VdE

Gauthier DE LOCHT (IGEAT) 2020-12-15 17:50:34

Bonjour à toutes et tous,

Merci d'avoir été nombreux à participer au débat très intéressant sur les compteurs communicants! 

Et merci particulièrement à Frédéric et Mathieu pour leurs présentations, à nos intervenants, Benjamin et Grégoire ainsi qu'à Augustin pour la chouette animation.

Vous trouverez la vidéo du débat ici , les slides de la présentation sur le contexte juridique ici et les slides de la présentation sur les aspects techniques ici.

A très bientôt et belles fêtes !

L'équipe VdE

 

Maxime Tihon 2020-12-18 15:46:25
Vous avez tout lu dans cette discussion